Franziska Junge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Franziska Junge
Biographie
Naissance
Nationalités
Activités
Autres informations
Site web

Franziska Junge est une actrice allemande de théâtre, cinéma et télévision, également chanteuse née le à Zschopau en Saxe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après son baccalauréat, elle se forme au chant, au théâtre et à la danse à Bayerische Theaterakademie August Everding à Munich (L'Ecole nationale supérieure de musique et de théâtre/ Theater Akademie ‘August Everding’ de Munich). De 2003 à 2006, elle poursuit sa formation de comédienne au École supérieure de musique et de théâtre Felix Mendelssohn Bartholdy.

Pendant ses études, elle fait des apparitions au Théâtre de Leipzig et au Bregenzer Festspiele en Autriche. Elle prendre des cours de jeu d’acteur devant la caméra avec Jordan Beswick (New York)[1] et suit la Masterclass The Naked Face de David Penn (Londres)[2].

En parallèle à son travail pour le cinéma et la télévision, Franziska Junge travaille comme actrice de théâtre. En 2006, elle intègre le Berliner Ensemble, repérée par le directeur et metteur en scène Claus Peymann. Junge interprète la première allemande de Cabaret of the Last Hope » une pièce-solo de Vladimir Alekseewic Klimenko, mise en scène par Makedoniy Kiselev[3]. Elle joue dans la pièce Pffft ou le dernier tango au téléphone de George Tabori mise en scène par Martin Wuttke[4]. Sous la direction de Robert Wilson, elle joue dans L'Opéra de quat'sous, une production qui part en tournée mondiale, et reprend le rôle de Lena dans Léonce et Léna, mise en musique par Herbert Grönemeyer.

De 2009 à 2017, elle intègre l'ensemble du Théâtre de Francfort (Schauspiel Frankfurt). Principalement sous la direction d'Andreas Kriegenburg. Junge joue des rôles tels que Ariel dans La Tempête de Shakespeare[5], Maria dans Foi, Amour, Espérance d’Ödön von Horváth[6] et Natalya Petrovna dans la première allemande Trois jours à la campagne de Patrick Marber[7]; rôle pour lequel elle sera nommée par le magazine Theater heute, jeune actrice de l’année 2017.

Depuis la saison 2017/18, en tant qu'invitée du Berliner Ensemble, elle joue Lucy Brown dans L'Opéra de quat'sous de Robert Wilson[8] et Karen Weston dans August: Osage County[9] mises en scène par Oliver Reese[10], directeur du Berliner Ensemble depuis 2017.

Parallèlement à sa carrière de comédienne, Junge se produit avec son groupe en concert avec Junge singt, et travaille régulièrement pour la Radio (Radio Hesse, Radio Ouest Allemande, Radio Cologne et Sud-Ouest Radio). Depuis 2017, Junge travaille principalement dans le domaine du cinéma et de la télévision. Elle vit à Berlin.

Prix et Récompenses[modifier | modifier le code]

Pour son interprétation de Natalya dans « Trois jours à la campagne », elle est nommée meilleure jeune actrice par le magazine « Theater heute ».

En 2013, elle fait ses débuts à l’écran dans le long métrage Le Labyrinthe du silence de Giulio Ricciarelli; sélectionné dans la catégorie meilleur film en langue étrangère lors de la 88 ème Oscars du cinéma 2016[11].

Elle joue dans les séries policières de la chaine Hessischer Rundfunk, « Tatort: La maison au bout de la rue » et « Tatort: Vive la mort » et « Tatort: Parasomnia » de Sebastian Marka, vivement acclamé par la presse. Pour la série allemande culte « Tatort », elle tourne l’épisode « Qui suis je? » de Bastian Günther qui remporte le Prix de la Culture Média 2015, puis le téléfilm « Dead Man Working » de Marc Bauder qui remporte le prix Adolf-Grimme 2017, « Unser Kind » et « Tatort: Parasomnia » long métrage de la chaine nationale ARD, nommé pour le prix Adolf-Grimme 2019. Avec « Para - We Are King » d'Özgyr Yildirim elle gagne dans la catégorie meilleure série dramatique au German Television Award 2021.

Elle a joué dans le 9e épisode « commissaire Dupin - Bretonische Spezialitäten », une série télévisée policière allemande adaptée des romans de Jean-Luc Bannalec, mise en scène par Bruno Grass sur ARD. La série est diffusée sur France 3 et au Québec[12].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma

Télévision

  • 2013: Tatort: Das Haus am Ende der Strasse
  • 2016: Tatort: Long Life Death
  • 2020: Tatort: Parasomnia
  • 2021: commissaire Dupin – Bretonische Spezialitäten
  • 2021: Para – We Are King (HBO MAX)

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2016: Meilleur film de fiction international du Garden State Film Festival (États-Unis) pour Tatort: Long Life Death
  • 2016: Sélection allemande de l'Oscars du cinéma pour Le Labyrinthe du silence
  • 2017: prix Adolf-Grimme pour Dead Man Working[13]
  • 2017: nomination Theater heute dans la catégorie « Meilleure jeune actrice de l'année 2017 » pour le rôle de Natalja dans Trois jours a la campagne de Patrick Marber au Schauspiel Frankfurt
  • 2021: Deutscher Fernsehpreis (German Television Award) pour "Para – Wir sind King"

Théâtre[modifier | modifier le code]

Berliner Ensemble

  • 2006: La Pucelle d'Orléans (Die Jungfrau von Orléans) de Friedrich von Schiller – Agnes Sorel – metteur en scene: Claus Peymann
  • 2007: Kabarett der letzten Hoffnung de Vladimir Alekseewic Klim (Klimenko) – Soirée en solo – metteur en scene: Makedoniy Kiselev
  • 2007: Pffft oder der letzte Tango am Telefon de George Tabori – Chœur des déesses grecques – metteur en scene: Martin Wuttke
  • 2008: Léonce et Léna (Leonce und Lena) de Georg Büchner – Lena – metteur en scene: Robert Wilson
  • 2018: L'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht – Lucy – metteur en scene: Robert Wilson

Schauspiel Frankfurt

Volksbühne Berlin

Kampnagel Hamburg

  • 2010: Socrate - Dunkle Mädchen & Music Hall präsentieren Socrate d'Erik Satie – Socrate – metteur en scene: Kommando Himmelfahrt[15]

Schauspiel Leipzig

  • 2005: Hertel’s Waits for Franzy (concert with songs by Tom Waits) – metteur en scene et arrangements: Thomas Hertel[16]

Festival de Brégence

Théâtre du Prince-Régent

  • 2001: Stella de Johann Wolfgang von Goethe – Lucie Sommer – metteur en scene: Florentine Klepper
  • 2002:On the Town de Leonard Bernstein – Lucie Schmeeler – metteur en scene: Gil Mehmert

Neuköllner Oper

  • 2020/21: Iron Curtain Man – Dean Reed, Erich Honecker, Renate Blume und Manfred Krug – metteur en scene: Fabian Gerhardt

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jordan Beswick, « Stage Jordan Beswick », consulté le 22 decembre 2021.
  2. David Penn, « The Naked Face Homepage », consulté le 23 decembre 2021.
  3. Kabarett der letzten Hoffnung, « - Berliner Zeitung Interview de Martina Hafner », consulté le 23 decembre 2021.
  4. Pffft... oder der letzte Tango am Telefon, « Bildarchiv - alamy.com », consulté le 23 decembre 2021.
  5. Ariel dans La Tempête, « - Feuilleton Frankfurt de Renate Feyerbacher », consulté le 4 janvier 2022.
  6. Maria dans Foi, Amour, Espérance, « - Frankfurter Rundschau », consulté le 4 janvier 2022.
  7. Natalya dans Trois jour à la campagne, « - Frankfurter Rundschau », consulté le 4 janvier 2022.
  8. Die Dreigroschenoper, « Page d'accueil: Berliner Ensemble », consulté le 23 decembre 2021.
  9. Eine Familie|August: Osage County, « Starke Stücke: feuilletonfrankfurt », consulté le 23 decembre 2021.
  10. Oliver Reese, « nouveau directeur du berliner ensemble: La Presse », consulté le 23 decembre 2021.
  11. Oscars germany picks labyrinth of lies, « hollywoodreporter », consulté le 23 decembre 2021.
  12. Das Erste, « Das Erste », consulté le 23 decembre 2021.
  13. Dead Man Working, « Bildarchiv - grimme-preis.de », consulté le 23 decembre 2021.
  14. Hans op de Beeck, « Hans op de Beeck Homepage », consulté le 23 decembre 2021.
  15. Socrate, « Homepage: Kampnagel Hamburg », consulté le 23 decembre 2021.
  16. Hertel's Waits For Franzy, « Concert: vimeo », consulté le 23 decembre 2021.

Liens externes[modifier | modifier le code]